FAQ

• Est-ce que les résidentes doivent payer pour les services et/ou l’hébergement?
Non, nos services sont gratuits. L’Auberge fait l’épicerie pour les résidentes à toutes les semaines. Nous nous assurons que les besoins et restrictions alimentaires soient respectés. Les résidentes qui reçoivent une forme de revenu sont responsables de payer pour leurs articles personnels, comme les produits d’hygiène, les médicaments et le transport.

• L’Auberge est un milieu de vie communautaire. Qu’est-ce que cela signifie?
Les résidentes ont leur propre chambre, qu’elles peuvent fermer à clé, mais le reste des espaces – salles de bain, cuisine, salon, etc. – sont partagés avec les autres résidentes.

• Est-ce que les résidentes peuvent apporter leurs animaux domestiques à l’Auberge?
Malheureusement non, les animaux domestiques de toutes sortes ne sont pas permis à l’Auberge. Nous recommandons aux résidentes de confier leurs animaux à des proches pendant leur séjour.

• Est-ce que l’Auberge offre un service de garderie?
Malheureusement non. L’intervenante jeunesse peut offrir du répit aux mères à l’occasion selon les besoins.

• Combien de temps est le séjour?
Le séjour est d’un maximum de trois mois. Tous les séjours sont volontaires et les résidentes peuvent partir quand elles le souhaitent. Les intervenantes accompagnent les résidentes dans leurs démarches pour se trouver un logement post-séjour.

• Est-ce que les résidentes peuvent continuer de travailler et/ou d’aller à l’école pendant leur séjour?
Oui. Parfois, il est nécessaire d’établir un plan de sécurité; si tel est le cas, la résidente élabore ce plan en collaboration avec leur intervenante primaire.

• Est-ce que l’Auberge est accessible en fauteuil roulant?
Malheureusement non.

• Qu’est-ce qui est le plus important à apporter au refuge?
Nous encourageons fortement les résidentes à apporter toutes leurs pièces d’identité – passeport, carte de résidence permanente, carte d’assurance malade, permis de conduire… - ainsi que tous leurs documents importants – certificat de mariage, bail, certificat de naissance pour elle et ses enfants, papiers d’immigration… L’espace d’entreposage disponible au refuge étant restreint, les résidences peuvent apporter deux à trois valises.

• Est-ce que les proches de la résidente peuvent lui rendre visite au refuge?
Afin de respecter la confidentialité de notre localisation ainsi que la sécurité des résidentes, de leurs enfants ainsi que des employées, les proches des résidentes ne peuvent pas connaitre l’adresse du refuge ni la rencontrer dans notre périmètre de sécurité.

 

Auberge Transition

Addresse

C.P. 266 succursale Notre-Dame-de-Grâce
Montréal, Québec
H4A 3P6

Contactez Nous

(514)-481-0495 (24/7)
Direction : direction@aubergetransition.org
Intervenantes : aubtrans@gmail.com